Stage de KARATE-DO-SHOTOKAI Sérignan 2011

   Le stage international annuel de Karaté, se déroulant au mois d’août à Sérignan, a réuni 42 participants cette année, dont 12 de la section de Karaté de Latécoère.

 

   Les participants logent tous en camping à proximité immédiate de la plage sur laquelle auront lieu les entraînements deux fois par jour, de 6h 30 à 8h30 et de 17h00 à 19h00.

 

   Les entraînements en eux-mêmes ne présentent pas de surprise pour nous car ils ne diffèrent pas de ceux pratiqués au Dojo de Balma. La principale difficulté va résider dans la répétition de ces entraînements et dans le fait qu’ils sont pratiqués dans le sable, matériau agréable au toucher mais épuisant à fouler.

 

   Nous avons l’habitude d’avoir 2 ou 3 jours pour nous remettre des entraînements durant l’année, là nous n’avons que quelques heures.

 

   Dès le premier jour, la première heure, l’exigence des Maîtres s’impose, la discipline ne faiblit jamais, le rythme semble très rapidement insoutenable, comme si le sable nous privait de nos forces. J’entrevois que la semaine va être difficile, très difficile. Le but à atteindre est très loin devant, l’art réside en quelques mots, perfection, harmonie, fluidité, et vacuité autant dire tout de suite qu’il s’agit du travail d’une vie…Nous sommes très près des principes du zen où l’homme va être amené à rencontrer sa réalité intérieure. En effet, cet art martial qui est aussi un art de vivre tend aussi bien vers la maîtrise du corps que celle de l’esprit.

 

   A l’issue du premier entraînement, la même question se pose dans quelques regards et surtout dans celui des néophytes dont je fais partie. Aurais-je la force de recommencer cet après- midi ? La réponse semble évidente et elle est négative, pourtant après une immersion dans les eaux assez froides du matin, nos muscles intoxiqués par le trop grand immobilisme de nos vies modernes vont se revitaliser.

 

   Un petit-déjeuner, un repas simple, les échanges quasi-fraternels qui vont s’opérer au sein du groupe, le soutien de notre professeur et Maître André Czeczotka sans qui cette expérience n’eut pas été possible, auront raison de notre fatigue.

 

   C’est ainsi que chaque entraînement renforcera notre corps et notre mental. Les pensées futiles vont commencer à avoir du mal à se faufiler.

 

   En lisant cet article, j’entends certains d’entre vous s’exclamer qu’il est ridicule de s’imposer un tel entrainement, effectivement, nous avons le choix … chaque jour. Les participants au stage ont fait le leur.

 

   Les plus fins observateurs constateront qu’à l’issue du stage quelque chose dans le regard des élèves a changé, et force est de constater qu’une nouvelle énergie physique nous anime.

 

   Rappelons que le mouvement est indissociable de la vie, que l’exercice physique est la seule technique capable de stimuler l’activité de tous les émonctoires en même temps, d’activer tous les métabolismes, de mobiliser les humeurs, d’entretenir la souplesse articulaire et musculaire en même temps, d’assurer une bonne minéralisation osseuse, d’harmoniser l’émotionnel, de stimuler l’intellect, d’ouvrir à d’autres plans de conscience.

 

   Vous avez toujours le choix…

 

 

   Merci à tous les participants, à tous les professeurs et Maîtres qui dans la plus pure tradition perpétuent le travail de Maître Murakami, Merci au Comité d’entreprise Latécoère.

 

 

Sérignan 2011

 

   Dans la magie d’un matin de brume


   Alexandra Padovani 5ème Kyu   

Contact | Plan du site | Politique vie privée

© 2004-2013 Mushinkai - 無心会 (Tous droits réservés)